Le kiwi
Fruit originaire de Chine et le kiwi est un fruit appelé jadis, la « groseille de Chine ». Le kiwi est le fruit de l’actinidia, il est cultivé à partir des années 60 en Europe.
Il est couvert d'une peau velue de couleur brune, de la taille d'un œuf. Sa chair vert clair, juteuse et très parfumée, est légèrement acidulée.
Principalement produit en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Japon, le kiwi est cultivé de novembre à avril en France, second pays européen producteur, dans certaines régions du Sud-Ouest.
Riche en vitamines A, C (plus riche que les agrumes avec 80 mg/100 g) et E, en minéraux, l’apport calorique du kiwi est modéré (47 kcal/100 g).
Il est conseillé de choisir un fruit dont la peau n’est pas flétrie. Souple sous la pression du doigt, il sera sucré et fondant (mou il est alors trop mûr et peut avoir fermenté). Plus ferme, il sera au contraire plus acidulé.
Il se déguste pelé, coupé en tranches (pensez à retirer la pointe blanche dure qui se trouve sous le sommet), ou à la petite cuillère comme un œuf à la coque. Le kiwi est excellent en accompagnement de préparations salées comme les viandes blanches (volaille, porc, veau) mais aussi, le saumon, frais ou fumé. Préféré en dessert, il s’intègre à merveille dans l’élaboration de salades de fruits (associé à d’autres fruits comme la banane, la mangue, mais aussi les poires, les pommes), en tartes, en coupes glacées ou encore en smoothie.